DAVID DJAÏZ, engagements

« Non, la France n'est pas condamnée au déclin de son école »

David Djaïz est, avec Xavier Jaravel, signataire de la tribune parue dans Le Monde le 21 février 2022.

-

« La faiblesse de notre système éducatif tient au manque d’une stratégie globale et de long terme. Celle-ci devrait reposer sur trois axes majeurs : la rémunération et la formation des enseignants, l’orientation, et la mixité sociale. »

Découvrez la tribune en intégralité sur le site du Monde

« Réinventons l'aménagement du territoire »

 

David Djaïz est, avec Pierre Veltz, signataire de la tribune parue dans Les Echos le 16 février 2022.

 

 

 

 

 

 

« Nous n'avons plus de vision d'ensemble du devenir de notre territoire national. Or les immenses défis qui nous attendent - la bifurcation écologique, le vieillissement, la réinvention industrielle et agricole - imposent de penser les évolutions de long terme de ce bien rare et stratégique qu'est notre espace national. Il ne s'agit pas de revenir à l'« aménagement du territoire » des décennies d'après-guerre, où l'Etat, par la Datar et le Plan, organisait de manière verticale et descendante notre espace commun. L'heure est au local, aux initiatives qui fleurissent à l'échelle des villes, des territoires ruraux,

des régions. »

Découvrez la tribune en intégralité sur le site des Echos

Capture d’écran 2022-02-22 à 16.10.38.png

« Pour une république écologique »

 

David Djaïz est l'un des signataires de la tribune « Pour une république écologique » parue dans Le Point le 28 janvier 2021.

 

 

 

 

 

 

« Nous appelons à une nouvelle République écologique dont le cœur serait la citoyenneté et non la figure étriquée du consommateur. Une République des égaux où chacun doit pouvoir participer à la fabrication du commun et à la promotion de la reconstruction écologique. La nation, la République et la citoyenneté sont des mots pleins de jeunesse. Ils ne sauraient être abandonnés plus longtemps à l'extrême droite identitaire qui transforme la nation en nationalisme, l'État en autoritarisme et la citoyenneté en ethnocentrisme. Il est temps de leur redonner du sens pour rétablir la confiance de nos concitoyennes et nos concitoyens dans la démocratie et lutter contre les injustices. »

Découvrez la tribune en intégralité sur le site du Point

Tribune pour une république écologique signée par David Djaiz dans le Point